Comment devenir avocat?

Un avocatBeaucoup d’enfants ont le rêve de devenir avocat quand ils seront grands. En effet, qui ne s’est pas imaginé dans la peau d’un grand défenseur des droits de l’homme !

Quelqu’un qui se battra comme un acharné pour défendre l’innocent qui est sur le point d’être incriminé par erreur, bref défendre la veuve et l’orphelin, victime de sévices.

Beaucoup de jeunes souhaitent réaliser ce rêve mais malheureusement sont un peu déçus par les stéréotypes que l’on entend sur les études de droit.

On entend des choses ahurissantes parfois, telle qu’il faut parler couramment le latin pour devenir avocat, qu’il faut un Bac + 10 ou que les avocats sont sous-payés à cause de l’aide juridictionnel.

Pour contredire ces faux-parler, voici quelques explications pour comprendre comment devenir avocat et comprendre comment devenir riche avec le métier d’avocat.

Le niveau d’étude

Pour savoir comment devenir avocat et porter la fameuse robe des avocats, il faut avoir au minimum un Master 1 en droit, c’est-à-dire un diplôme équivalent à quatre années d’études en droit au-dessus du baccalauréat.

Mais, généralement les candidats à ce titre ont plutôt un Master 2, c’est-à-dire cinq années d’études de droit après le Bac. L’avantage avec ce master 2, c’est que les étudiants doivent se spécialiser dans une branche de droit.

Cela va lui permettre d’intégrer plus facilement un cabinet d’avocats à la suite de ses études.

La maturité juridique

Le master 2 permet aussi à l’élève d’acquérir de la maturité juridique avec de se lancer sur le marché du travail.

Effectivement, au cours de cette année, il devra rédiger un mémoire sur une question de droit précise ou un rapport de stage qui lui aura permis de se familiariser avec ce monde professionnel.

Dans les deux cas le master 2, qu’il soit de recherche ou professionnel, permet de faire de la mise en pratique qui complète la théorie des quatre années précédentes.

La créativité de la profession 

Cela n’est pas la qualité essentielle qui nous saute aux yeux quand on parle de comment devenir avocat, mais ce métier repose principalement sur la créativité de l’avocat.

En effet, celui-ci va devoir répondre à des questions précises et concrètes que lui pose son client alors que le droit et les lois françaises ont étés établi pour la totalité des français.

Cela signifie qu’il n’y a rarement de réponse possible avec uniquement un seul texte de loi.

L’avocat va donc devoir mettre en rapport différentes lois et réglementation sur le sujet pour ensuite extraire les réponses des parties de la réglementation qui corresponde au cas précis du client.

De plus, lorsque les problèmes sont complexes, l’avocat va devoir proposer des solutions innovantes afin que les perspectives juridiques soient à la faveur du client.

La stimulation de la profession

Vous vous en doutez, le métier d’avocat est extrêmement stimulant car il requiert de travailler dans l’urgence et de gagner un maximum d’affaires. Il inclut aussi malheureusement le fait de devoir travailler tard parfois pour être au point sur une affaire complexe.

J’espère qu’avec ces différentes indications vous saurez comment devenir riche et comment devenir avocat.

This entry was posted in Devenir avocat. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>