Comment devenir gendarme

Aujourd’hui, il est tout à fait possible de devenir gendarme sans avoir de diplôme. En effet, les concours sont accessibles aux jeunes qui rêvent de faire ce métier mais qui n’ont pas eu la possibilité de faire de hautes études.

Mais comment devenir gendarme ? Comment devenir riche avec la gendarmerie ?

Le gendarme volontaire

En effet, il est désormais possible de s’engager comme gendarme volontaire. La gendarmerie vient d’annoncer que 6150 postes de gendarmes adjoints volontaires seront disponibles en 2012 en France.

C’est de cette manière que 2152 chômeurs ont pu trouver un nouvel emploi en 2011. Le métier d’adjoint volontaire consiste à être l’équipier d’un sous-officier. Si vous êtes sans emploi, nous allons vous expliquez comment devenir riche en tant que gendarme.

L’adjoint volontaire va ainsi le seconder au cours de ses enquêtes, mission de prévention de la délinquance et même pour ses missions de secours.

Les conditions

Comment devenir gendarme volontaire ? Pour devenir gendarme adjoint volontaire, il n’est pas nécessaire d’avoir un bac +7. Il n’y a aucune condition de diplôme pour ce type de travail mais en revanche il existe des conditions d’âge.

En effet, il faut être âgé entre 17 et 26 ans pour pouvoir passer les épreuves de sélection. Celles-ci sont composées d’un questionnaire de culture générale, une épreuve de compréhension de texte et un test psychotechnique.

Le salaire

Le salaire d’un gendarme adjoint volontaire est de 878 euros par mois net. De plus, il est logé à la caserne et son contrat est de deux ans renouvelables en 3.

Ensuite, le gendarme adjoint pourra s’il le souhaite passer les concours administratifs pour devenir sous-officier ou gendarme. S’il y parvient, il recevra la formation correspondante à son nouveau statut.

Les conditions pour devenir gendarme

Comment devenir gendarme ? Les conditions requises pour devenir gendarme sont les mêmes que celles requises pour être adjoint gendarme mais avec des normes supplémentaires. Ainsi, il faut être âgé entre 18 et 36 ans et être de nationalité française.

Si vous voulez d’autres informations sur comment devenir gendarme, sachez qu’il existe aussi une norme de taille minimale qui est de 1,70 mètre pour les hommes et de 1,60 mètre pour les femmes.

Bien entendu, les candidats sont tenus d’avoir effectué leur service national ou la journée d’appel de préparation à la défense selon leur profil.

Une autre condition pour savoir comment devenir gendarme est de ne pas avoir échoué à trois reprises aux épreuves de sélection et quatre fois pour les gendarmes volontaires.

De plus, vous ne pouvez pas postuler au poste de gendarme si vous percevez une pension de retraite de sous-officier de carrière ou d’une solde de réforme.

Pour les anciens militaires qui souhaitent savoir comment devenir gendarme, il est exigé aussi de ne pas avoir bénéficié d’un congé de reconversion qui entraîne une cessation définitive de l’état militaire.

Tout comme pour le statut de gendarme adjoint volontaire, aucun diplôme n’est exigé pour devenir gendarme.

This entry was posted in Devenir gendarme. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>