Les études pour devenir avocat

Fin des études pour devenir avocatLes jeunes sont de plus en plus tentés par le métier d’avocat. En effet, pour ceux qui se passionnent pour le droit et rêvent de défendre la veuve et l’orphelin, c’est l’optique de carrière parfaite après l’obtention de leur baccalauréat.

Néanmoins, la plupart des gens ne connaissent pas en détail les études à suivre pour devenir avocat et se laissent décourager par des stéréotypes de bac +10 ou uniquement par piston.

Pour vous aider, voici quelques détails sur les études pour devenir avocat et ainsi comment devenir riche en tant qu’avocat.

Le diplôme universitaire

Le diplôme universitaire minimum requit pour les études pour devenir avocat est un master 1, c’est-à-dire quatre années d’études en droit après le Baccalauréat. La licence va permettre au jeune bachelier de découvrir le droit français et d’acquérir les bases du métier d’avocat.

Ensuite, son master 1 va lui permettre de se spécialiser. Il peut ainsi choisir entre du master de Droit des affaires et fiscalité, un master de Droit international, un Master de droit public, …

Pour ceux qui veulent pousser plus loin, un master 2 est aussi possible pour se familiariser avec le monde du travail.

Pour ce master, l’étudiant devra soit rédigé un mémoire s’il choisit l’option master de recherche, soit faire un rapport de stage s’il choisit un master professionnel.

Dans les deux possibilités, il aura à travailler sur une spécialité de son choix qui l’avantagera pour son entrée dans le monde professionnel.

Le cursus privé.

Il existe une autre solution dans les études pour devenir avocat, le cursus privé. Pour ceux qui le préfèrent, il est possible de suivre une formation privée auprès de l’Ecole de formation du barreau de Paris.

Pour cela, il faut être titulaire d’un Master de science politique ou équivalent. Cette école est la plus importante de France et reçoit près de 1500 étudiants chaque année.

Pour ceux qui souhaitent se spécialiser en droit international, il est aussi possible de passer le LLM, un diplôme obtenu aux États-Unis dans le cadre des études pour devenir avocat.

Le certificat d’études

Une fois le master obtenu, les étudiants devront encore passer le certificat d’aptitude à la profession d’avocat que l’on appelle aussi le CAPA. Ce certificat est obtenu après avoir suivi une formation de dix-huit mois sur des spécialisations variées.

Après ces sur les études pour devenir avocat, les étudiants devront faire un stage en entreprise auprès d’un cabinet d’avocats et ensuite présenter un projet pédagogique individuel à un service juridique.

Les étudiants qui obtiennent le diplôme sont ainsi familiarisé avec le monde du travail et peuvent exercer immédiatement.

Par la suite, il est aussi possible pour les avocats de gravir les échelons pour devenir magistrat. Pour cela, il faut suivre le concours d’entrée à l’école nationale de magistrature. Le concours est possible pour les personnes de moins de 31 ans.

Il faudra ensuite suivre une formation de trente et un mois pendant laquelle ils devront effectuer plusieurs stages. Au terme de cette formation, les étudiants devront valider leurs études par un examen de classement qui leur permettra d’avoir accès à une formation en fonction de leur spécialité choisie. Ainsi voici les études pour devenir avocat et comment devenir riche avec le métier d’avocat.

 

This entry was posted in Devenir avocat. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>